élébrée dans le monde entier pour ses créations de Haute Couture qui en font l’une des marques de luxe les plus désirables de la planète, Dior a aussi une facette horlogère. La marque opère depuis 20 ans des ateliers horlogers à La Chaux-de-Fonds, juste à côté de TAG Heuer, qui fait aussi partie du groupe LVMH.
La création horlogère occupe un large spectre chez Dior, conçue entre les studios de Paris et ceux de La Chaux-de-Fonds, allant de modèles comme la D de Dior démarrant à 3’600 francs en version non sertie acier de 25 mm et mouvement quartz , qui sont pensés par Victoire de Castellane, Directrice Artistique des collections Dior Joaillerie & Horlogerie, jusqu’aux modèles de Haute Joaillerie Grand Soir et Grand Bal, imaginés par le Studio Horlogerie à Paris, produits par les Ateliers Horlogers Dior et régulièrement représentés au Grand Prix d’Horlogerie de Genève.
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- DIOR CHIFFRE ROUGE 38MM NOIR ULTRAMATTE Boîtier en acier avec revêtement DLC noir. Lunette en acier avec revêtement DLC noir crantée entre 9h et 12h. Couronne vissée rouge à 4h. Mouvement automatique CD.002.
C’est d’ailleurs peut-être la facette la plus connue de la marque chez les «puristes», celle qu’ils découvrent au moins une fois par année lors de la cérémonie et présentation du GPHG. Car ces modèles sont précieux et rares, présentés principalement à la clientèle lors d’événements exclusifs à la marque.
En 2023 encore, le modèle Grand Soir Automate Etoile de Dior a triomphé dans la catégorie Prix de la Complication Dame au GPHG. Jusqu’à la relance de la Chiffre Rouge cette année, la clientèle de Dior Horlogerie était d’ailleurs exclusivement féminine.
Le grand tournant pour Dior s’est produit quand la marque a repris à l’interne la licence de private label qui voyait auparavant ses montres être vendues comme de simples accessoires (jusqu’à plus de 100’000 pièces par année, à moins de 1’000 francs), sans constituer réellement sa propre catégorie.
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- Signe distinctif pour cette nouvelle version: les lignes du cannage, symbole de la marque,que l’on retrouve sur le cadran et le bracelet mais aussi la masse oscillante.
Aujourd’hui, l’horlogerie et la joaillerie sont encore étroitement associés – et il est certain que les montres de Haute Joaillerie continueront de tenir le haut de l’affiche – mais le lancement de la Chiffre Rouge ramène Dior vers un produit plus singulièrement «horloger» et mécanique.
En 2004, la première version de la Chiffre Rouge marquait elle aussi un tournant puisqu’il s’agissait de la première montre Dior équipée d’un mouvement automatique. Vingt ans plus tard, la marque présente sept nouveaux modèles, une série fidèle à l’esthétique originelle de la pièce mais lui ajoutant encore quelques signes distinctifs propres à la marque et des références au monde de la couture.
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- DIOR CHIFFRE ROUGE 41MM NOIR ULTRAMATTE Boîtier en acier avec revêtement DLC noir. Lunette en acier avec revêtement DLC noir crantée entre 9h et 12h. Poussoir de chronographe rouge à 4 heures pour fonction stop/reset. CD.001 Mouvement automatique.
Le rouge était défini par Christian Dior comme la «couleur de la vie» (ses rouges à lèvre sont passés à la postérité). On retrouve sur la pièce le boîtier asymétrique, la couronne rouge, l’aiguille assortie des secondes et bien sûr le huit, chiffre fétiche de Monsieur Dior, tout de rouge dans le guichet du quantième cerclé de la même couleur, tel un porte-bonheur réapparaissant chaque mois et donnant son nom au modèle.
Mais ces pièces revisitées, en 38 mm et 41 mm, se parent également des lignes du cannage, symbole de la marque, gravés sur le cadran et la masse oscillante. Un revêtement DLC noir ultramat contraste avec le rouge éclatant. Le modèle est décliné en plusieurs versions allant du mouvement trois aiguilles (7’600 francs) au tourbillon et du chronographe (13’000 francs) à des versions pavées rainbow – rappel des liens forts avec la joaillerie.
La marque a fait appel aux meilleurs compétences dans le groupe pour équiper cette relance ambitieuse: le mythique mouvement El Primero de Zenith pour la version chronographe et La Fabrique du Temps Louis Vuitton pour la version tourbillon. Avec cette relance, Dior vise certainement un nouveau type de clientèle. On nous l’a en tout cas promis: il ne s’agira pas d’un «one shot»!
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- Le contraste entre le rouge et le noir donne tout son caractère au modèle.