La quête d’une histoire sans fin
ARCHIVES ET PATRIMOINE
mars 2019
Jamais le patrimoine horloger des marques n’a été aussi documenté. La mode du vintage y contribue, contraignant les maisons à se référer sans cesse aux (...)
Quand le marketing fait de l’ombre au produit
L’inflation des mots ronflants
janvier 2019
Le récent SIHH a démontré une belle créativité horlogère. Malheureusement, et trop souvent, celle-ci a été masquée par des discours marketing finissant par tous se (...)
Guerre des codes
CASSER LES CODES N’EST PAS CHOSE AISEE
janvier 2019
La dictature du temps court, du temps instantané, devient impitoyable. Elle aveugle tout le monde, à commencer par ceux qui la pratiquent. A peine une ou (...)
Patrimoine: les horlogers font leur test ADN
ARCHIVES ET PATRIMOINE
décembre 2018
Les grandes maisons à l’histoire ininterrompue, comme Rolex, Audemars Piguet ou Patek Philippe, maintiennent avec une grande constance leur patrimoine, (...)
Watch Curator ’18- Sculpture tridimensionnelle
AU-DELÀ DU SQUELETTE
octobre 2018
Dans l’horlogerie classique, le squelettage du mouvement était une spécialité rare, pratiquée par quelques maîtres-horlogers. C’était un exercice d’équilibriste (...)
La débandade
SALONS, LA THÉORIE DES DOMINOS
octobre 2018
Et de quatre. Le même jour, on a appris que Raymond Weil quittait Baselworld dès 2019, puis qu’Audemars Piguet et Richard Mille quittaient le SIHH dès 2020. (...)