SHENZHEN: LES GRANDES MUTATIONS DE L’«USINE DU MONDE» HORLOGÈRE
CARNET DE VOYAGE: ASIE
janvier 2018
C’est à côté de Hong Kong, à Shenzhen, que l’on trouve traditionnellement les producteurs d’une très grosse proportion des montres et composants utilisés dans (...)
QUI SONT LES VRAIS GÉANTS DE L’HORLOGERIE CHINOISE?
ASIE
décembre 2017
La Chine (continentale) a exporté en 2016 plus de 652 millions de montres-bracelets! C’est de très loin le plus grand producteur mondial. Mais qui se cache (...)
MAURICE LACROIX
LA FIN DU GRAND ÉCART
décembre 2017
C’est un cas d’école de la révolution de l’industrie horlogère qui a commencé dans les années 2000. Maurice Lacroix, l’exemple même de la marque indépendante à (...)
LES VOLUMES MONDIAUX DE MONTRES
UNE GALAXIE
décembre 2017
Avec seulement 25.4 millions de montres exportées en 2016 (moins 9.8% par rapport à 2015, pour un total de 18.3 milliards de CHF), la Suisse fait un peu (...)
PARMIGIANI: À QUAND LE RENOUVEAU?
STRATÉGIES
décembre 2017
Après des années de transition et de réorganisation complète depuis 2015, la marque de Fleurier entend repartir sur de nouvelles bases. Avec deux objectifs en (...)
NOTES ET RÉFLEXIONS SUR LE MARCHÉ HORLOGER JAPONAIS
CARNET DE VOYAGE: ASIE
décembre 2017
Les exportations de montres suisses vers le Japon semblent devoir décroître encore cette année, de quelque 9%. Rolex, Cartier et Omega restent les premières (...)
«UN MILLIARD DE MONTRES PRODUITES EN CHINE»
CARNET DE VOYAGE: ASIE
décembre 2017
Face à moi, l’émérite Monsieur Shunhua Zhu (朱舜华), co-fondateur de la foire horlogère de Shenzhen et membre de l’Association horlogère depuis (...)
L’AVENTURE HOTELIÈRE DE BULGARI
LUXE
La marque italienne inaugure ce mois de décembre un nouvel hôtel spectaculaire, tout de légèreté et d’épure, sur une île artificielle à Dubaï. On aurait pu croire (...)
Longines: les vertus de la stabilité
SWATCH GROUP
Comme un paquebot avançant à vitesse lente mais sûre, la quatrième marque mondiale – sous-médiatisée en Occident par rapport à son poids réel sur le marché – (...)
JULIEN TORNARE, LES DOUZE TRAVAUX DE ZENITH
ENTRETIEN
novembre 2017
La marque locloise n’a pas pris le train chinois en route durant la dernière décennie dorée et n’a pas connu la croissance de ses pairs. Aujourd’hui, le nouveau (...)
TÉMOIGNAGES DE DÉTAILLANTS
BRICK & CLICK
ALLEMAGNE
octobre 2017
«Face aux chaînes, aux supermarchés et aux boutiques mono-marques, bon nombre d’enseignes traditionnelles familiales ont fermé. Cette concentration du marché (...)
«It’s all about digital»
Etude Deloitte 2017 sur l’industrie horlogère suisse
septembre 2017
Deloitte présente aujourd’hui sa traditionnelle Etude sur l’industrie horlogère suisse. Sans surprise, l’ombre du digital plane sur la très faible reprise en (...)