ALAIN SILBERSTEIN
PROPOS D’UN VISIONNAIRE DE TOUJOURS
Si les collectionneurs japonais les plus pointus ou les aficionados de Singapour ou d’ailleurs connaissent le nom de Besançon, c’est sans aucun doute «la (...)
LE POINT SUR LES MONTRES CONNECTÉES
De A à Z
Le moins que l’on puisse dire est que la montre connectée suscite peu d’enthousiasme de la part des marques suisses, qui se sentent «forcées» de s’y mettre, (...)
LES LIENS HISTORIQUES ENTRE HORLOGERS ET FABRICANTS D’ARMES
Détonateurs, munitions ou encore tableaux de bord: la complémentarité entre les deux secteurs d’activité aura duré pas moins de huit siècles, durant lesquels les (...)
Les fabricants de montres suisses contraints de repenser leur stratégie
Deloitte a publié sa désormais fameuse étude annuelle sur l’état de l’industrie horlogère suisse. Le pessimisme est sans surprise de rigueur, atténué par quelques (...)
Rapport de gestion 2016 Swatch Group
Mars 2017, Nick Hayek a présenté le Rapport de Gestion du Swatch Group. Des chiffres en baisse et un appel à « retrouver son enfance (...)
DE QUOI LE « VINTAGE » (ET LA BARBE) SONT-ILS LE NOM?
Plus qu’une simple tendance, c’est devenu quasiment une « obligation »: à Baselworld on pouvait compter sur les doigts d’une main les marques qui ne présentaient (...)
ENCHÈRES HORLOGÈRES, TROIS DÉCENNIES DE LÉGENDE
PARTIE 1
A l’orée des années 1990, les ventes aux enchères horlogères étaient noyées dans la masse des opérations à l’encan.
AUTOMATISATION HORLOGÈRE: FACE À L’OBSOLESCENCE PROGRAMMÉE DE L’HOMME
En s’alliant à la digitalisation, l’automatisation de la production est tout simplement le bouleversement le plus rapide qu’ait connu l’horlogerie depuis son (...)
ACROTEC, UNE TAILLE CRITIQUE FACE AUX PRESSIONS
Après la série de rachats de l’an passé, le groupe Acrotec continue cette année, acquérant coup sur coup trois nouveaux sous-traitants: Gasser-Ravussin, H2i et (...)
«LES ACTEURS HORLOGERS SE DIVERSIFIENT DE PLUS EN PLUS VERS LES MEDTECHS»
Faire le point sur la sous-traitance horlogère en 2017, c’est scruter une industrie en forte mutation. Organisé pour la seizième fois, le salon EPHJ-EPMT-SMT (...)
FACE AU PROTECTIONNISME
La hausse de la taxation des achats horlogers de touristes chinois en Suisse n’a pas été le moindre des maux affectant l’industrie. Au Brésil ou en Inde, des (...)
MANOR, NOUVEL ACTEUR DE POIDS EN HORLOGERIE
septembre 2016
Avec plus d’entrées par année que la Tour Eiffel, Manor est le grand magasin emblématique de Genève. Alors, lorsque ce géant local décide de s’attaquer de front (...)