Montres et connexion: le divorce est consommé
12 RUPTURES DE L’INDUSTRIE HORLOGERE
avril 2018
Tout marché a besoin d’un leader symbolique fort, d’une locomotive, d’un «benchmark» pour assurer sa pérennité. Rolex joue ce rôle pour la montre «traditionnelle», (...)
Le XXL se dégonfle
12 RUPTURES DE L’INDUSTRIE HORLOGERE
avril 2018
L’horlogerie a roulé des mécaniques, s’est bodybuildée, a exhibé ses pectoraux, a fait de la gonflette à n’en plus pouvoir. Elle semble désormais avoir rangé ses (...)
La multiplication exponentielle des niches
12 RUPTURES DE L’INDUSTRIE HORLOGÈRE
avril 2018
Pas un jour ou presque sans que naisse ou cherche à naître une nouvelle marque, notamment via des plateformes comme Kickstarter. Etonnant, alors que (...)
Longines: l’ordre de marche de Walter von Känel
INTERVIEW
avril 2018
A 76 ans, Walter von Känel dirige toujours Longines d’une main de fer. Colonel de l’armée suisse, personnage haut en couleur, charismatique, à la fois (...)
Marco Tedeschi, patron millénial
RJ #JUSTRAW
avril 2018
A 32 ans, l’ancien responsable du Moyen-Orient chez Hublot prend les rênes de la marque non conventionnelle RJ-Romain Jerome, avec l’intention de développer (...)
L’horlogerie dans la grande mêlée géopolitique
ANALYSE
mars 2018
Il semble exister une relation entre la performance des grands groupes de luxe, dont les horlogers, et leur préparation aux sursauts de l’économie ou de la (...)
Patrick Pruniaux: de Apple à Ulysse Nardin
INTERVIEW
mars 2018
Europa Star a eu la chance d’accueillir Patrick Pruniaux, nouveau CEO d’Ulysse Nardin, et aussi l’homme qui a contribué avec succès au lancement de l’Apple (...)
Au chevet de l’horlogerie sénégalaise
SUR LES MARCHÉS
mars 2018
Qu’il semble bien loin le temps où l’on pouvait acheter à Dakar Rolex, Longines ou Omega… Désormais, il n’y a plus que des marques japonaises ou des chinoiseries (...)
La France, pas encore optimiste
2017: -1.4%
février 2018
Après un bon démarrage, la France horlogère devrait finir 2017 dans la morosité. Le climat des affaires est dominé par la géopolitique, et des disparités (...)
Hermès: forte progression du chiffre d’affaires
Communiqué: Hermès
février 2018
Hermès annonce un chiffre d’affaires en hausse de 9% en 2017, porté par une augmentation des volumes dans toutes les zones géographique. L’horlogerie, elle, (...)
Chine: l’horizon s’éclaircit
MARCHÉS HORLOGERS
février 2018
Le marché horloger du géant de l’Extrême-Orient devrait peser 10 milliards d’euros d’ici à 2020. La ruée sur la Chine est loin d’être finie... Ou plutôt la ruée (...)
LE CABINET DES CURIOSITÉS DE BULGARI
RETAIL
février 2018
Le joailler et horloger italien a inauguré un nouveau concept store à Rome, juste à côté de son enseigne centenaire de la Via Condotti. La nouvelle boutique (...)