Longines: les vertus de la stabilité
SWATCH GROUP
Comme un paquebot avançant à vitesse lente mais sûre, la quatrième marque mondiale – sous-médiatisée en Occident par rapport à son poids réel sur le marché – (...)
JULIEN TORNARE, LES DOUZE TRAVAUX DE ZENITH
ENTRETIEN
novembre 2017
La marque locloise n’a pas pris le train chinois en route durant la dernière décennie dorée et n’a pas connu la croissance de ses pairs. Aujourd’hui, le nouveau (...)
TÉMOIGNAGES DE DÉTAILLANTS
BRICK & CLICK
ALLEMAGNE
octobre 2017
«Face aux chaînes, aux supermarchés et aux boutiques mono-marques, bon nombre d’enseignes traditionnelles familiales ont fermé. Cette concentration du marché (...)
«It’s all about digital»
Etude Deloitte 2017 sur l’industrie horlogère suisse
septembre 2017
Deloitte présente aujourd’hui sa traditionnelle Etude sur l’industrie horlogère suisse. Sans surprise, l’ombre du digital plane sur la très faible reprise en (...)
PRIX DES MONTRES
DES PRIX EN FORTE HAUSSE ENTRE 2000 ET 2010, PUIS LE MARASME…
Quelle a été l’évolution des prix au cours de ces 15 dernières années? A titre indicatif, le tableau ci-dessous montre quelques exemples tirés du marché (...)
LES SECRETS DES MARQUES DE VOLUME
DOSSIER
juin 2017
Au début de l’année, Europa Star a consacré un grand dossier à la question des prix des montres suisses, qui ont explosé entre 2000 et 2013, avant de connaître – (...)
Les plus grandes fortunes de l’horlogerie
Selon le recoupement de plusieurs classements (Watchesby SJX, Bilanz, Le Point), les fortunes de l’horlogerie (et « accessoires »... ) se déclinent, dans (...)
PRIX DES MONTRES
LE GRAND CHAMBARDEMENT
Le très sérieux coup de frein subi par l’industrie horlogère suisse en 2016 a au moins un mérite: celui de mettre à nu le paysage, de révéler au grand jour (...)
AUREL BACS, GENIE DU MARTEAU
COLLECTIONNEUR DE SUPERLATIFS
Aurel Bacs marque aujourd’hui les ventes aux enchères par la facilité apparente qu’il possède d’établir de nouveaux records. Quels mécanismes se cachent derrière (...)
NE LAISSONS PAS TOMBER LA CLASSE MOYENNE
DOSSIER
Tout occupée ces dernières décennies à gravir les plus hauts sommets en termes de prix, de sophistication mécanique et de raffinement artistique, l’horlogerie (...)
CLASSE MOYENNE
VERBATIM
Verbatim - 3 CEO s’expriment: Alain Zimmermann, CEO Baume & Mercier; Alain Spinedi, CEO Louis Erard; Rolf Studer, co-CEO (...)
LE SWATCH GROUP, CHAMPION DU MOYEN DE GAMME
VERBATIM
Parmi les trois groupes qui dominent l’horlogerie suisse, seul le Swatch Group est d’origine essentiellement industrielle. Si Richemont et LVMH ont (...)