PRIX DES MONTRES
«LES DÉTAILLANTS DOIVENT SE TRANSFORMER EN GALERISTES»
Certains de nos interlocuteurs sont ainsi «persuadés qu’on se dirige vers une ubérisation de la distribution horlogère» suite à «la prise de pouvoir par le (...)
«L’HORLOGERIE A EXAGÉRÉ»
INTERVIEW DE THIERRY STERN, PRÉSIDENT DE PATEK PHILIPPE
Patek Philippe fait figure de référence, d’étalon quasi inamovible de l’horlogerie suisse. Comment cette maison familiale – une des dernières – a-t-elle traversé (...)
COMMENT RECONQUERIR LE POIGNET DES JEUNES?
L’horlogerie échoue depuis 50 ans à revenir aux poignets des jeunes, à l’exception des montres gadgets, colorées, interchangeables et qui relèvent plus de (...)
VENTES AUX ENCHÈRES HORLOGÈRES
VERS LA POLARISATION DES PRIX
«Tout ce qui est beau est cher», tel pourrait être l’adage du marché actuel de la montre de collection. Mais au-delà des adjudications record des lots (...)
ALAIN SILBERSTEIN
PROPOS D’UN VISIONNAIRE DE TOUJOURS
Si les collectionneurs japonais les plus pointus ou les aficionados de Singapour ou d’ailleurs connaissent le nom de Besançon, c’est sans aucun doute «la (...)
LE POINT SUR LES MONTRES CONNECTÉES
De A à Z
Le moins que l’on puisse dire est que la montre connectée suscite peu d’enthousiasme de la part des marques suisses, qui se sentent «forcées» de s’y mettre, (...)
LES LIENS HISTORIQUES ENTRE HORLOGERS ET FABRICANTS D’ARMES
Détonateurs, munitions ou encore tableaux de bord: la complémentarité entre les deux secteurs d’activité aura duré pas moins de huit siècles, durant lesquels les (...)
Les fabricants de montres suisses contraints de repenser leur stratégie
Deloitte a publié sa désormais fameuse étude annuelle sur l’état de l’industrie horlogère suisse. Le pessimisme est sans surprise de rigueur, atténué par quelques (...)
Rapport de gestion 2016 Swatch Group
Mars 2017, Nick Hayek a présenté le Rapport de Gestion du Swatch Group. Des chiffres en baisse et un appel à « retrouver son enfance (...)
DE QUOI LE « VINTAGE » (ET LA BARBE) SONT-ILS LE NOM?
Plus qu’une simple tendance, c’est devenu quasiment une « obligation »: à Baselworld on pouvait compter sur les doigts d’une main les marques qui ne présentaient (...)
ENCHÈRES HORLOGÈRES, TROIS DÉCENNIES DE LÉGENDE
PARTIE 1
A l’orée des années 1990, les ventes aux enchères horlogères étaient noyées dans la masse des opérations à l’encan.
AUTOMATISATION HORLOGÈRE: FACE À L’OBSOLESCENCE PROGRAMMÉE DE L’HOMME
En s’alliant à la digitalisation, l’automatisation de la production est tout simplement le bouleversement le plus rapide qu’ait connu l’horlogerie depuis son (...)