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MARCHÉ ASIATIQUE
En Chine, des «influenceurs» sous influence
MARCHÉS
septembre 2021
La sensibilité patriotique est exacerbée en Chine et les «influenceurs» doivent se conformer toujours plus strictement à la reprise en main idéologique par le (...)
Watches and Wonders s’installera pour trois mois à Hainan
SALONS
juillet 2021
Le Sanya International Duty Free Shopping Complex, le plus grand centre commercial duty-free au monde situé dans le hub désormais incontournable pour les (...)
À Shanghai, visite d’un salon horloger post-coronavirus
WATCHES & WONDERS
septembre 2020
Organisé par la FHH, Watches & Wonders s’est tenu pour la première fois à Shanghai cette année. Réservé au marché chinois, il était l’occasion pour les (...)
Dans le labyrinthe de la contrefaçon horlogère
REPORTAGE
janvier 2020
C’est un monde fermé mais nous avons pu suivre le travail sur le terrain d’une entreprise spécialisée en propriété intellectuelle, qui collabore avec les (...)
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Comment la Chine s’est prise de passion pour l’horlogerie
HISTOIRE
décembre 2019
Comment la montre a-t-elle atteint un statut si particulier dans ce pays, au point de faire du consommateur chinois le plus important acteur horloger (...)
Titoni, le plus chinois des horlogers traditionnels suisses
INTERVIEW
novembre 2019
Aucune autre marque horlogère suisse n’a une histoire en Chine comparable à celle de la société indépendante et familiale Titoni. Le défi pour cette compagnie (...)
L’autre Chine horlogère
ARTISANS
novembre 2019
Au-delà de la production de masse, un écosystème de créateurs horlogers indépendants a éclos dans la région de Shenzhen. Plusieurs de ces artisans ont rejoint la (...)
«Impossible de rivaliser sur la logistique avec les sites chinois»
INTERVIEW
novembre 2019
Qui de WeChat ou de Weibo, de Tmall ou de JD, est le plus susceptible de correspondre aux stratégies des marques horlogères suisses? Le groupe genevois (...)
Le marché horloger chinois en 3 mots-clé
ANALYSE
octobre 2019
La corne d’abondance de la consommation contemporaine: c’est ainsi que l’on pourrait décrire le marché horloger chinois, qui combine aujourd’hui (...)
Reportage dans Hong Kong en émoi
MANIFESTATIONS
septembre 2019
Les mauvaises nouvelles se sont accumulées depuis le début de l’année pour la métropole horlogère, hub historique des montres suisses en Asie. Le conflit (...)
Pilo & Co: un cas d’étude en Chine
PORTRAIT
septembre 2019
Active dans la montre suisse accessible – contrairement à la majorité des horlogers indépendants axés sur le luxe – la marque fondée en 2001 par Amarildo Pilo a (...)
Le Shanghai Watch Festival
CHINE
juin 2019
Organisé pour la deuxième année de suite par un groupe de collectionneurs chinois, l’événement se déroulera sur trois jours en décembre 2019. Il permet aux (...)
Chine: l’horizon s’éclaircit
MARCHÉS HORLOGERS
février 2018
Le marché horloger du géant de l’Extrême-Orient devrait peser 10 milliards d’euros d’ici à 2020. La ruée sur la Chine est loin d’être finie... Ou plutôt la ruée (...)
SEIKO VOIT L’AVENIR EN GRAND
janvier 2018
C’est la marque horlogère japonaise la plus ancienne, avec un héritage dépassant le siècle. Elle a été de toutes les innovations technologiques. Mais 2017 restera (...)
CITIZEN, LA STRATÉGIE DES RACHATS
CARNET DE VOYAGE: ASIE
janvier 2018
Contrairement à ses deux confrères qui se lancent à l’offensive à l’international en montant en gamme leur propre production, le géant a opté pour des rachats (...)
CASIO: UNE QUESTION D’ÂGE
CARNET DE VOYAGE: ASIE
janvier 2018
Comment séduire les générations d’amateurs de G-Shock, les adolescents qui ont mûri? Est-ce que des montres à quartz de très haute technologie peuvent se vendre (...)
ASIE: CARNET DE VOYAGE
janvier 2018
Que se passe-t-il en Extrême-Orient? Europa Star a investigué pendant plus d’un mois sur place, entre Chine et Japon, pour dresser un portrait de la situation (...)
JAPON: PASSER DE LA TECHNOLOGIE AU LUXE
CARNET DE VOYAGE: ASIE
janvier 2018
Toutes ont constamment développé des innovations technologiques sans pareil, de l’utilisation du quartz à celle de l’énergie solaire. Toutes conservent une (...)
DÉFI: GAGNER SES LETTRES DE NOBLESSE HORLOGÈRES
CARNET DE VOYAGE: ASIE
janvier 2018
Face aux difficultés des maisons de luxe suisses et à leurs prix élevés, encouragées par le nouveau patriotisme chinois, certaines sociétés locales entendent (...)
FIERTÉ CHINOISE RETROUVÉE
CARNET DE VOYAGE: ASIE
janvier 2018
Pour mieux comprendre les bouleversements liés à la Chine et atteignant le microcosme horloger, il faut prendre un peu de recul pour saisir la profondeur des (...)
Japon: Philippe Dufour, le maître en son empire
CARNET DE VOYAGE: ASIE
janvier 2018
Après avoir vu le portrait de l’horloger vaudois Philippe Dufour dans les studios de recherche et développement de Seiko, Europa Star a eu le privilège de (...)
BEIJING WATCH FACTORY ET FIYTA JOIGNENT LEURS FORCES
CARNET DE VOYAGE: ASIE
janvier 2018
Depuis octobre 2016, la «Beijing» et Fiyta ont conclu un partenariat de complémentarité qui pourrait engendrer le meilleur de l’horlogerie chinoise. Interview (...)
L’essor de la montre vintage en Chine
CARNET DE VOYAGE: ASIE
janvier 2018
Il est évidemment peu surprenant d’entendre que les ventes aux enchères horlogères sont un secteur particulièrement en forme en ce moment par rapport à la (...)
SHENZHEN: LES GRANDES MUTATIONS DE L’«USINE DU MONDE» HORLOGÈRE
CARNET DE VOYAGE: ASIE
janvier 2018
C’est à côté de Hong Kong, à Shenzhen, que l’on trouve traditionnellement les producteurs d’une très grosse proportion des montres et composants utilisés dans (...)