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Renforcer la base de la pyramide
Ivre de sa propre montée en gamme et des résultats longtemps enivrants de ses produits les plus luxueux, l’horlogerie suisse est retombée de haut. Aurions-nous (...)
1984 au poignet
«Avant le chemin de fer, posséder une montre était une marque de richesse, mais depuis, c’est devenu une preuve de civilisation. Il n’y a pas de civilisation (...)
Génération «explosée»
Enquête intéressante que celle menée récemment par Manpower auprès de 19’000 jeunes nés entre 1982 et 1996, dans 25 pays. Elle dresse le portrait des aspirations (...)
Les journalistes, nouveaux marchands du temple?
La crise est horlogère, certes mais c’est une tempête de force moyenne par rapport aux quarantièmes rugissants que traversent les médias. Les médias? Leur (...)
Ces greffes qui ne prennent pas
Ce n’était pas la première tentative de greffe d’un organe chinois sur le corps horloger helvétique mais, une fois de plus, le greffon a été rejeté. Ou plus (...)
Montres connectées: Biver dans le texte
Invité à donner sa vision des smartwatches, Jean-Claude Biver a gratifié le Cercle industriel de Bienne d’une leçon de communication. Avec son enthousiasme (...)
«Le danger ne vient pas de l’humanisation des robots, mais de la robotisation de l’homme»
Invité cet automne au 8ème Forum de la Haute Horlogerie, le futurologue allemand Gerd Leonhard expliquait qu’il n’avait qu’un très simple conseil à donner à (...)
De l’horlogerie aux technologies médicales
Alors que l’on désigne souvent le rendez-vous annuel des professionnels de l’industrie comme l’«EPHJ» (pour Environnement Professionnel Horlogerie Joaillerie) (...)
SOUS L’ANTARCTIQUE
PANORAMA
mars 2017
«J’ai découvert un jardin tropical sous la banquise. J’étais surpris de retrouver au pôle Sud des tons et des couleurs dans la flore sous-marine qui me (...)
Swatch Group
La fantaisie de l’enfance
mars 2017
Nick Hayek a présenté le Rapport de Gestion du Swatch Group. Des chiffres en baisse et un appel à « retrouver son enfance ».
Une autre baffe américaine au secret suisse
septembre 2016
Make America great again! Rétro-spectivement, le fameux slogan de Donald Trump semblait avoir été suivi à la lettre par la marque américaine Shinola. On était (...)