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Opinions
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Pas assez de masques, mais trop de montres?
CHRONIQUES DU CORONAVIRUS
mars 2020
Le monde manque de masques mais regorge de montres. Les stocks débordent. Quand les affaires reprendront, croire que ce sera business as usual est (...)
Pandémies et horlogerie
ARCHIVES
mars 2020
En 1918, après la Première Guerre mondiale, c’est la pandémie de la grippe espagnole qui frappe et fera entre 50 et 100 millions de morts à travers la planète. (...)
«Au fond, l’horlogerie est un prétexte…»
BILLET
mars 2020
Ce qui nous définit, en tant que journalistes de l’«industrie du temps», peut-il se réduire à l’analyse des nouveautés horlogères? Derrière cette activité se cache (...)
L’esprit de corps horloger, c’est maintenant ou jamais!
BILLET
mars 2020
A l’heure où nous écrivons ces lignes, l’industrie horlogère traverse sa pire crise existentielle depuis les années 1970. Les faillites ont démarré. Et la (...)
C’est l’heure pour l’horlogerie de réaliser des miracles!
INDUSTRIE
février 2020
L’annulation de Watches & Wonders et Baselworld, ainsi que la disparition de RJ Watches, illustrent la profonde crise «protéiforme» qui touche le tissu (...)
Les groupes sont-ils compatibles avec Baselworld?
ANALYSE
février 2020
Ce n’est pas que le coronavirus… Si Swatch Group a annulé son événement Time to Move cette année, la décision du géant horloger de quitter Baselworld s’inscrit (...)
Horlogerie: montée en gamme choisie ou subie?
INDUSTRIE
février 2020
L’industrie horlogère est-elle simplement en train de finaliser une révolution entamée il y a trente ans, qui voit le haut de gamme comme son ultime (...)
1950-2020: les voix de chaque décennie
ÉDITORIAL
janvier 2020
Alors que des vœux s’imposent en 2020, un exercice était tentant: observer ce qu’ont donc bien pu écrire mes prédécesseurs au moment d’entrer dans chaque nouvelle (...)
L’horlogerie, un futur brisé ?
BILLET
janvier 2020
L’horlogerie entame l’année 2020 avec anxiété et nervosité. Sur sa route se dressent nombre d’obstacles qui, réunis, dessinent un futur sous forme d’un grand point (...)
Il est minuit moins cinq
DOSSIER FUTUR
janvier 2020
Les horloges s’affolent, leurs aiguilles tournent dans tous les sens. Le temps semble désormais compté ou, plus exactement, le décompte «final » semble (...)
L’horlogerie à l’âge de la complexité numérique
ÉDITORIAL
décembre 2019
L’horlogerie est pleinement entrée dans l’ère de la complexité numérique. Contrairement aux réseaux bien huilés du passé, la jungle d’aujourd’hui est plus ou moins (...)
L’obsession de contrôle du luxe financiarisé
OPINION
août 2019
Doit-on vraiment ouvrir les frigos des sous-traitants? Une culture traditionnelle de confiance dans l’industrie horlogère suisse est aujourd’hui menacée, (...)
Nouvelle ère pour l’horlogerie japonaise?
EDITORIAL
juillet 2019
Alors que la demande en mouvements quartz japonais baisse du fait de la perte de vitesse de la montre fashion, et que l’arrivée de la montre connectée (...)
«En Suisse, nous avons un grand retard dans le software»
INNOVATION
juin 2019
Trois questions à Xavier Comtesse, consultant, ancien directeur du think tank Avenir Suisse.
L’innovation horlogère, dans toutes les directions
OPINION
mai 2019
On a encore vu un nombre impressionnant de start-up horlogères présenter le fruit de leurs inventions lors du dernier salon de Bâle (pourtant réduit de moitié (...)
Le grand éparpillement
OPINION
avril 2019
L’horlogerie tire à hue et à dia, et chacun commence à jouer dans son coin. Mon salon, mon expo, mon sommet, mes rencontres. Une stratégie à court (...)
Kickstarter, pour le pire et pour le meilleur
CROWDFUNDING HORLOGER
avril 2019
La plateforme n’est pas qu’affaire de «success story»: moins de la moitié des projets horlogers proposés parviennent à la levée de fonds envisagée. Mais ceux qui (...)
Jeu de go entre Bâle et Genève
ÉDITORIAL
mars 2019
La récente annonce d’une coordination des dates du SIHH de Genève et de Baselworld pour 2020 n’est qu’une manche de plus dans le long jeu territorial mené (...)
Instagram, le temps court et le temps long
ESSAI
mars 2019
Le paradoxe des nouveaux réseaux, sensés être tournés vers l’avenir, est qu’ils nous replongent constamment dans un passé lointain et magnifié. Internet a permis (...)
Aurel Bacs: «L’attitude des marques est passée du rejet à l’adhésion»
ENTRETIEN
mars 2019
Le plus fameux commissaire-priseur horloger du monde revient pour nous sur le changement radical de la plupart des marques face au marché secondaire, en (...)