Le marché horloger allemand


Nomos, une totale indépendance

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juillet 2024


Nomos, une totale indépendance

La marque de Glashütte a investi quelque onze millions d’euros dans la production de son propre échappement. Depuis ses débuts en 1990, elle cultive un sens de l’indépendance sans égal dans une industrie allemande dominée par les groupes pour ce qui est de sa production la plus haut de gamme. Ainsi qu’un solide esprit Bauhaus. Entretien avec son CEO Uwe Ahrendt.

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igurant aujourd’hui parmi les plus importants horlogers allemands, Nomos incarne la renaissance de l’industrie allemande depuis sa création en 1990, coïncidant avec la réunification.

Nichée au cœur du terroir horloger de Glashütte, elle renforce encore son héritage allemand en adoptant une nette touche de design Bauhaus, pure, efficace et élégante.

Europa Star a rencontré Uwe Ahrendt, le CEO de Nomos Glashütte, pour un entretien dans le cadre de cette série sur l’horlogerie allemande.

Europa Star: De nombreuses marques allemandes ont été «réinventées» après le hiatus de la division du pays. Votre cas est différent: Nomos a été lancée à part entière en 1990. Quelles en sont les racines?

Uwe Ahrendt: La chute du mur de Berlin a permis de faire revivre le riche patrimoine horloger de Glashütte. Roland Schwertner y a fondé Nomos en 1990. En réalité, nous avons été la première entreprise horlogère à être fondée dans la ville après ce moment décisif de l’histoire allemande. Cela nous a permis de faire revivre son riche savoir-faire et de l’emmener vers l’avenir.

La nouvelle collection de Nomos, Club Campus, se décline en 18 couleurs flash dans le boîtier Tangente 38mm. En prime, Nomos offre une gravure. Elle apparaît ici dans sa version Club Campus future orange.
La nouvelle collection de Nomos, Club Campus, se décline en 18 couleurs flash dans le boîtier Tangente 38mm. En prime, Nomos offre une gravure. Elle apparaît ici dans sa version Club Campus future orange.

Autre trait distinctif, Nomos a dès son démarrage choisi la voie de la fabrication interne en construisant son propre site de production. D’où sont venus les investissements qui vous ont permis d’y parvenir?

Le succès commercial de la toute première collection Nomos nous a permis de construire notre propre manufacture. Tout a été le fruit de notre propre travail. Nomos Glashütte est une entreprise gérée par ses propriétaires et entièrement indépendante, ce qui est rare dans le monde de la Haute Horlogerie. L’une de nos plus grandes réalisations - et l’un de nos plus gros investissements - a été le système de balancier Nomos lancé en 2014, notre échappement maison. Il a nécessité sept années de recherche et de développement, ainsi qu’un investissement de onze millions d’euros. La capacité à produire nous-mêmes ce composant crucial nous rend indépendants des fournisseurs suisses. Il s’agissait d’une étape importante pour nous.

Nomos, une totale indépendance

Le spiral de balancier et le calibre DUW 3001 manufacturés en interne chez Nomos assoient encore davantage l'indépendance de la marque allemande.
Le spiral de balancier et le calibre DUW 3001 manufacturés en interne chez Nomos assoient encore davantage l’indépendance de la marque allemande.

Reflet de cette indépendance, vous avez produit de nombreux calibres depuis lors. Combien y en a-t-il au total?

Nomos Glashütte produit ses onze calibres en interne, à Glashütte. Les montres mécaniques les plus fines sont fabriquées dans cette ville depuis 1845. Glashütte est une appellation d’origine protégée par la loi et ne peut être utilisée que lorsqu’au moins 50% de la valeur d’un calibre y est générée. Chez Nomos Glashütte, toutefois, la profondeur de production atteint 95%, ce qui signifie que l’entreprise elle-même garantit toujours la qualité de ses calibres. Nomos Glashütte détient également plusieurs brevets, tels que divers mécanismes de date, y compris le style d’affichage de la date pour la DUW 6101, et pour l’indicateur de réserve de marche. C’est vraiment ainsi que nous affirmons notre indépendance.

Le calibre Nomos maison DUW 6101 et son système d'affichage spécifique breveté sont encore une affirmation de la volonté d'indépendance de la marque.
Le calibre Nomos maison DUW 6101 et son système d’affichage spécifique breveté sont encore une affirmation de la volonté d’indépendance de la marque.

La marque occupe plusieurs bâtiments emblématiques à Glashütte: la gare, la chronométrie, l’ancienne église. À quoi sont-ils dédiés?

L’ancienne gare est notre siège social, où sont basés les services administratifs, logistiques et commerciaux. L’assemblage final de nos mouvements et de nos montres a lieu dans le bâtiment de la chronométrie, tandis que la production des pièces se fait dans un bâtiment séparé, construit à cet effet, à Schlottwitz (un autre quartier de Glashütte). L’ancienne église, aujourd’hui connue sous le nom de Forum Nomos, accueille notre événement annuel interne «Forum Nomos Glashütte», qui a lieu pour la cinquième fois cette année. Notre seul point de vente géré directement est également situé à Glashütte: le Nomos Kaufhaus. Enfin, notre service après-vente se trouve dans l’ancien hôtel de la gare, juste en face de notre siège.

Nomos, une totale indépendance

Quand la marque a-t-elle vraiment décollé?

Nous ne voulons pas que la marque «décolle». Nomos Glashütte s’est développée au fil des ans, pas à pas. Aujourd’hui, environ 250 personnes travaillent chez Nomos, dont 200 au siège et sur les sites de production de Glashütte. Nous nous concentrons sur l’amélioration continue et la production des meilleures montres possibles, qui ne cessent de s’améliorer... et répondent aux attentes d’un nombre croissant d’amateurs de montres.

Uwe Ahrendt, le CEO de Nomos Glashütte
Uwe Ahrendt, le CEO de Nomos Glashütte

Quels sont vos principaux marchés aujourd’hui? Et comment y êtes-vous distribués?

Nous sommes le leader établi sur notre marché domestique, l’Allemagne, dans notre segment de prix des montres mécaniques (jusqu’à 5’000 euros). L’Allemagne reste notre marché principal. En Europe, l’Italie connaît une forte croissance et l’Amérique du Nord est notre marché à la croissance la plus importante au monde. Nous disposons également de bureaux locaux pour représenter la marque à Shanghai et à Hong Kong, car la Chine reste un marché important pour nous. Au total, nous disposons d’environ 500 points de vente dans le monde. Les montres Nomos sont disponibles en magasin auprès de représentants sélectionnés qui proposent une gamme de marques de montres de luxe. Nous avons une boutique monomarque, située à Glashütte même. Pour toucher directement les clients du monde entier, nous disposons également d’une boutique en ligne que nous gérons directement.

Simply good design: un article sur Nomos dans Europa Star en 2002.
Simply good design: un article sur Nomos dans Europa Star en 2002.
©Archives Europa Star

Les montres Nomos sont très épurées, sans fioritures. A qui s’adressent-elles?

Les montres Nomos sont conçues pour les hommes comme pour les femmes, car nous pensons qu’un bon design s’adresse à tout le monde. Si vous comparez nos montres à celles d’autres marques sur le marché, nos designs ont tendance à être décrits comme plus minimalistes et plus jeunes. Nos clients sont exigeants, car ils ne choisissent pas de porter une montre Nomos comme un symbole de statut social. Ils se soucient de la qualité de l’horlogerie mécanique qu’elle renferme.

La Nomos Club Campus endless blue
La Nomos Club Campus endless blue

Nomos se développe d’année en année, gagnant une reconnaissance internationale à travers, notamment, des prix de design, comme les nombreux Red Dot awards obtenus, ou celui du GPHG Challenge reçu en 2018, par exemple. Quels sont vos prochains objectifs?

Nous souhaitons maintenir le riche héritage et la réputation de Glashütte en fabriquant des montres encore meilleures - et en continuant à nous développer à l’international.

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