ans l’univers exigeant du sport automobile et de l’horlogerie de luxe, peu de partenariats ont l’importance et le prestige de la collaboration entre l’horloger de luxe suisse TAG Heuer et l’iconique constructeur Porsche. La cinquième année de leur partenariat est l’occasion de dévoiler la TAG Heuer Carrera Chronosprint x Porsche Rallye. Cette montre en édition limitée célèbre l’héritage unique des deux Maisons, associant l’indomptable Porsche 911 à l’expertise de TAG Heuer dans la fabrication de chronographes de précision. Ces nouveaux modèles s’inspirent des chronomètres de tableau de bord historiques Heuer, qui ont joué un rôle clé dans la victoire des voitures de course du Rallye Monte-Carlo, l’un des événements les plus prestigieux et les plus complexes du sport automobile.
La montre est présentée en deux versions: l’une en acier et l’autre en or jaune massif 18 carats 3N. Le modèle en acier est en édition limitée à 911 exemplaires, un clin d’œil à la Porsche 911, une voiture qui a changé à jamais le monde du sport automobile. La montre en or jaune est, quant à elle, proposée en édition limitée à 11 exemplaires.
Cette création revient sur un chapitre clé de la riche histoire partagée par Porsche et TAG Heuer : le Rallye Monte-Carlo de 1965. C’est à cette occasion que la toute nouvelle Porsche 911 fit ses débuts dans la compétition. La voiture choisie était une Porsche 911 avec le numéro initial “147”, qui reprenait une voiture légèrement modifiée et initialement non destinée à la course. Le modèle “147” parvint à dépasser toutes les attentes, terminant à la cinquième place du classement général et à la deuxième place dans sa catégorie. Une véritable prouesse car la neige et le manque de visibilité rendaient les routes dangereuses, ce qui mit à l’épreuve les performances de la voiture et la précision des instruments de chronométrage fournis par Heuer, qui deviendrait plus tard TAG Heuer.
Créé en 1911, le Rallye Monte-Carlo est réputé l’une des courses les plus difficiles au monde, testant à la fois l’endurance des pilotes et les aptitudes de leurs machines. Les rudes conditions météorologiques hivernales et les routes difficiles des Alpes en ont fait un véritable terrain d’essai pour l’excellence automobile. En 1965, la Porsche 911 “147” s’est taillé une place dans l’histoire et le lancement de la TAG Heuer Carrera Chronosprint x Porsche Rallye rend hommage à l’esprit visionnaire qui lui a valu son succès.
Au volant de la 911 se trouvaient deux protagonistes essentiels dans l’histoire de Porsche : Herbert Linge, l’un des premiers employés Porsche à Stuttgart, un ingénieur, mécanicien et pilote d’essai exceptionnel dont les exploits en matière de course suivent les débuts de Porsche. Il s’est vu décerner l’Ordre du Mérite du Mexique pour ses trois victoires consécutives entre 1952 et 1954 en tant que mécanicien co-pilote dans la Carrera Panamericana, ainsi que pour ses autres victoires dans la Targa Florio, la Mille Miglia et ses 11 départs aux 24 Heures du Mans. Une anecdote intéressante relie son histoire personnelle à celle de Heuer: son rôle improvisé de pilote caméraman et de cascadeur à l’occasion du film “Le Mans” avec Steve McQueen – respectivement dans une Porsche 908 et une 917. Linge a déclaré: «Steve ne pouvait pas prendre part personnellement à la course pour des raisons d’assurance et il n’avait pas de voiture qui répondait aux réglementations officielles. Mais il souhaitait de vraies images pour son film, ce que j’ai pu lui offrir avec la 908.»
Tout aussi important dans l’histoire de Porsche, le co-pilote était Peter Falk, ingénieur et directeur du développement des véhicules de course, dont la carrière au sein de Porsche AG a duré plus de 30 ans. Il rejoint Porsche en 1959 et il fait ensuite partie des rares employés du service d’essai de conduite. En 1964, il commence à travailler sur les préséries et l’assistance aux courses, et contribue notamment au lancement sur circuit de la 911.
Plus tard, Falk développera un interphone à l’intérieur des voitures, mais cet équipement n’existait pas en 1965. Il fallait donc un certain pragmatisme pour surmonter tous les défis inattendus d’un rallye éreintant, notamment sur la façon de communiquer dans une course bruyante tout en transmettant des informations importantes sur l’itinéraire à suivre. Peter Falk se souvient de la solution utilisée en 1965 : « Je parlais dans un tube de plastique épais qui était directement relié au casque de Herbert. Ce tube fonctionnait parfaitement. » Cet esprit visionnaire, associé à un équipement de chronométrage de haute précision, une technologie automobile d’exception et quelques solutions pratiques, ont permis à Herbert Linge et Peter Falk de se démarquer. Sur les 237 concurrents au départ de l’édition 1965 du Rallye Monte-Carlo, seuls 22 sont arrivés dans le sud de la France. Linge et Falk en faisaient partie.
Leur succès avec la 911 dans une compétition aussi exigeante posa les fondations de l’héritage Porsche en matière de rallye, une histoire qui permit à la 911 d’émerger dans les années qui suivirent.
L’héritage partagé par TAG Heuer et Porsche en matière de sport automobile a des racines profondes et, en ce qui concerne Heuer, remonte un siècle plus tôt avec les premières innovations dans le chronométrage automobile. En 1911, Heuer crée le “Time of Trip,” le premier chronographe monté sur tableau de bord, ancêtre du chronomètre pour tableau de bord Autavia, lancé en 1933. Ces appareils deviennent alors des outils essentiels dans de prestigieuses courses automobiles, à l’image des 24H du Mans et du Rallye Monte-Carlo, et leur précision en a fait les partenaires indispensables sur circuit lors d’événements amateurs comme professionnels.
Un exemple historique de cet héritage partagé est illustré lors du Rallye Monte-Carlo de 1965, la Porsche 911 “147” pilotée par Linge et Falk était équipée du Rally Master set Heuer pour se repérer dans cette course incroyablement exigeante. Considérés comme précieux, ces outils de chronométrage ont servi de point de repère fiable pour les pilotes dans des conditions de faible visibilité. Comme Peter Falk le rappellera plus tard, durant certaines tempêtes de neige, son équipe ne pouvait utiliser qu’une boussole et son équipement de chronométrage pour s’orienter. L’édition 1965 a marqué la première apparition en compétition de la 911 et ouvert la voie aux futurs triomphes de Porsche en rallye, dont les cinq victoires au Rallye Monte-Carlo en 1968, 1969 et 1970. À cette occasion, les chronomètres de tableau de bord Heuer équipaient les véhicules des coureurs les plus performants.
La participation de Porsche a évolué en même temps que la course de rallye, et le constructeur a participé à d’autres courses mythiques en plus du Rallye Monte-Carlo, à l’image du Rallye Safari et du Paris-Dakar, faisant de la 911 une légende du sport automobile. L’influence de TAG Heuer dans le chronométrage des courses s’est également élargie avec des chronographes de tableau de bord tels que le Monte Carlo de la collection Auto Rally, un modèle devenu indispensable pour les pilotes de rallye, en raison de sa précision essentielle pour atteindre les sommets du sport automobile.
La montre TAG Heuer Carrera Chronosprint x Porsche Rallye reprend cet esprit visionnaire auquel elle insuffle des avancées modernes. Elle est animée par le mouvement TH20-08 de la Maison, un chronographe offrant une impressionnante réserve de marche de 80 heures. Le module de chronographe du TH20-08 est unique au partenariat avec Porsche: il présente deux roues en forme d’escargot qui permettent à l’aiguille centrale des secondes de réaliser les 15 premières secondes de chaque minute arrêtée à un rythme accéléré, avant de ralentir pour terminer la minute à la perfection. Visible à travers le fond en verre saphir, le rotor en forme de volant Porsche constitue un autre lien saisissant entre la montre et l’héritage de l’ingénierie automobile.
Le design de la montre est tout aussi fascinant. Il s’inspire du chronomètre de tableau de bord Heuer présent dans la Porsche 911 “147” de 1965 et rappelle les éléments des premiers tableaux de bord Porsche. Clin d’œil aux chronomètres Heuer Master Time / Monte Carlo de 1965, le cadran noir améliore la lisibilité avec son contraste important, un élément essentiel dans le cadre d’une course où la visibilité est faible. Les marquages beiges rappellent le volant d’origine de la voiture, tandis que le fini du cadran évoque l’aspect brillant de sa carrosserie pour une touche finale de raffinement.
Les lignes rouges à droite du rehaut constituent une représentation graphique de la vitesse, en hommage au sprint de 0 à 100 km/h réalisé par la Porsche 911 “147” lors du Rallye Monte-Carlo de 1965, une accélération calculée à 8.4 secondes, qui améliorait le temps initial de 9.1 secondes réalisé par la 901 en 1963. Des détails subtils signent le design du cadran. Rehaussés d’anneaux argentés contrastants, les sous-cadrans azurés confèrent une profondeur visuelle à la montre. La réalisation en double Glassbox de la TAG Heuer Carrera à l’avant et à l’arrière permet une vision ininterrompue du mouvement tout en améliorant son profil ergonomique pour plus de confort et de fonctionnalité. Le verre saphir bombé sur le devant encadre le cadran, tandis que le fond de boîte dévoile le rotor inspiré par Porsche.
Les versions en acier et en or de la TAG Heuer Carrera Chronosprint x Porsche Rallye expriment toutes les deux cet engagement en faveur de l’excellence. Le modèle en acier présente un bracelet classique en H et un bracelet supplémentaire en cuir perforé noir avec surpiqûres beiges pour un style polyvalent en toute occasion. La déclinaison en or jaune massif 18 carats 3N redéfinit ce qu’est le luxe. Elle est dotée d’un bracelet en cuir perforé noir avec surpiqûres beiges, ainsi que d’un bracelet en cuir de veau perforé marron clair pour une touche de personnalisation.
Réalisé en bois laqué avec la même finition rouge rubis que la Porsche 911 “147” d’origine, l’écrin ajoute un clin d’œil symbolique au lancement de ce nouveau modèle. À l’intérieur, la montre repose sur un coussin perforé, un lien subtil avec le cuir perforé utilisé pour les bracelets. L’écrin de la déclinaison acier est orné de détails argentés, tandis que celui de l’édition en or est paré de détails dorés. Chaque coffret comprend également une miniature de la Porsche 911 “147” qui a surmonté les épreuves du Rallye Monte-Carlo avec l’équipe Porsche, un lien supplémentaire entre la montre et la voiture iconique.
La TAG Heuer Carrera Chronosprint x Porsche Rallye repousse les limites de l’horlogerie et reprend des détails significatifs du design automobile, s’inscrivant dans un héritage qui repose sur la vitesse, la précision et le savoir-faire pour TAG Heuer comme pour Porsche. Cette montre raconte une histoire qui va bien au-delà de son mécanisme et qui célèbre la performance, une passion partagée pour l’excellence et un hommage au passé.