anufacture de cadrans soignés», Les Fils d’Arnold Linder SA est exemplaire des transformations subies par la sous-traitance horlogère.
Les deux fondateurs de l’entreprise en 1946, Albert et René Linder, s’étaient initiés à la fabrication de cadrans de façon artisanale avec leur père, paysan horloger. Ils s’agrandissent dès 1957 et acquièrent une réputation d’excellence dans leur domaine.
- Jean-Paul Boillat, administrateur délégué du cadranier Les Fils d’Arnold Linder SA
Un de leurs clients principaux a longtemps été Piaget. Sous l’impulsion de ce dernier, Jean-Paul Boillat rachète l’entreprise en 1984, la modernise, l’agrandit et la déménage du Locle aux Bois. En 2000, il est approché par Franck Muller et Vartan Sirmakes qui en achètent chacun personnellement un tiers. Luimême en conserve un tiers. Une forme de verticalisation partagée.
- Plans et ébauches de cadrans
Aujourd’hui, 110 collaborateurs y travaillent. L’entreprise maîtrise l’intégralité des technologies et de l’art de la fabrication d’un cadran: mécanique, frappe, ébauches, perçage, micro-fraisage, usinage, électro- érosion, usinage laser, traitements de surface, galvanoplastie, décalcage, R&D. Quinze nouvelles références par jour, jusqu’à 180 opérations pour un seul cadran.