rganisatrice d’événements en haute couture à Paris depuis plus de vingt ans, Carole de Bona se lance à présent en horlogerie. Son ambition: réunir la crème des horlogers indépendants, Place Vendôme, pendant les défilés Haute Couture du 5 au 7 juillet 2022. Relier deux mondes créatifs, donc, sous le signe commun de l’artisanat de la plus haute facture.
Plus exactement, c’est à l’Hôtel d’Evreux, au n°19 de la fameuse place, que se tiendra le salon «Bel Ouvrage», dans un cadre intimiste et sur invitation seulement. L’événement s’adresse notamment à des collectionneurs, amateurs et visiteurs des défilés Haute Couture profitant de leur temps parisien pour faire une escapade dans le monde de l’horlogerie.
«Depuis la fin du salon Belles Montres, il n’y avait plus d’événement à Paris dédié à l’horlogerie: c’était une anomalie à laquelle il fallait mettre un terme dans la capitale mondiale du luxe», souligne Carole de Bona. L’organisatrice entend convier quinze maisons horlogères indépendantes pour une exposition qui se veut du meilleur cru, afin de représenter dignement cet art durant ce sommet mondial de la mode.
Un événement organisé par ailleurs dans la continuité du salon Masterpiece, qui se tiendra juste avant de l’autre côté de la Manche, à Londres. «Depuis le Brexit, le nombre de visiteurs en provenance du Royaume-Uni a fortement augmenté, précise Carole de Bona. il faut profiter de ce bon momentum pour la place du luxe parisienne.»
-
- Carole de Bona, organisatrice de Bel Ouvrage
En cette période d’euphorie horlogère (en particulier pour les créateurs indépendants), l’organisatrice est bien consciente que les carnets de commande de bon nombre d’entre eux sont déjà pleins pour les années à venir. Elle estime néanmoins qu’il leur faut «préparer la suite»: après tout, la construction d’une image de marque n’est-elle pas affaire de long terme? Sa proposition est notamment de rencontrer une nouvelle clientèle, très éduquée en haute couture mais pas forcément en haute horlogerie.
«Contrairement à la Fashion Week, les défilés Haute Couture sont le royaume du sur-mesure, poursuit Carole de Bona. Les liens avec l’horlogerie la plus exclusive sont évidents. La Place Vendôme est le point de rencontre idéal de la haute joaillerie, de la haute horlogerie et de la haute couture.» Rompue à l’exercice devant des délais plutôt courts, la spécialiste de l’événementiel relève l’infrastructure rapide à mettre en place dans les salons d’un Hôtel d’Evreux qu’elle fréquente et occupe pour ses événements depuis 2003.
-
- L’Hôtel d’Evreux sur la Place Vendôme
Plusieurs espaces sont proposés aux horlogers, allant de 10 à 50m2 et de 7’000 à 30’000 euros pour la durée de l’événement. Outre la clientèle des défilés Haute Couture, l’exposition sera notamment relayée par l’association Les Clés d’Or des concierges de palaces parisiens, par l’Automobile Club de France ainsi que par des maisons de ventes de la place.
A noter encore qu’au-delà de l’horlogerie, Carole de Bona, qui a déjà organisé des événements joailliers à Paris, vise également pour l’automne un événement dédié au meilleur du vintage joaillier - cette fois à Genève, en parallèle aux ventes aux enchères saisonnières.