n père et sa fille, qui pensent que les émotions peuvent concourir à l’engagement des clients, les inciter à revenir en magasins, se racontent leur journée de magasinage, dans la France des années 2020. Elle est jeune, cash, lui expert passionné du sujet.
Une dizaine de témoignages d’experts, de chercheurs partagent leurs points de vue sur les transformations opérées dans ce domaine chez Monoprix, dans les boulangeries ou les gares SNCF, ces endroits où l’on accueille 10 millions de clients par jour.
Alexis de Prévoisin travaille depuis 25 ans au cœur du commerce spécialisé, auprès des enseignes les plus innovantes du retail, et accompagne depuis longtemps les deux plus grandes foncières de centres commerciaux en Europe. Il co-signe ici un livre-enquête subjectif mais documenté sur 26 marques iconiques du retail, celles qui placent le magasin et le vendeur au centre de l’expérience client en essayant de créer des émotions marquantes. Accompagné dans cette étude d’une millenial, sa fille Dune, étudiante à l’INSEEC, il croise son regard d’expert avec celui d’une conso’actrice pour une lecture intergénérationnclle.
Dune de Prévoisin est étudiante à l’INSEEC, section internationale. Elle a travaillé dans les équipes de vente de Guerlain Champs-Élysées, et pour les marques Puig (parfums Jean-Paul Gaultier, Paco Rabanne...), Coty (Marc Jacobs, Calvin Klein, Chloé...), LVMH (Dior, Tiffany), Hermès, Creed, dans les grands magasins londo- niens, et pour les starts-up Naturopera, Talisman by, ainsi que pour Shiseido.
Le livre est disponible sur les sites de Malpaso (l’éditeur), Fnac.com