a première édition du «Louis Vuitton Watch Prize for Independent Creatives» a rencontré un grand succès, avec plus de 1’000 candidatures déposées par des artisans venus de 15 pays. En janvier 2024, le Prix a été remporté par l’horloger suisse Raúl Pagès qui a impressionné le jury avec sa montre RP1 - Régulateur à Détente (lire notre article dédié ici).
Pour la deuxième édition, les candidats peuvent s’inscrire en ligne sur le site dédié du Prix et soumettre leurs projets créatifs jusqu’au 15 avril 2025.
En juillet 2025, les organisateurs de Louis Vuitton et une commission d’experts internationaux et indépendants de l’horlogerie présélectionneront 20 semi-finalistes, dont l’identité sera dévoilée en ligne.
En novembre 2025, le panel d’experts sélectionnera ensuite cinq finalistes sur la base des critères énoncés précédemment. Ce comité devra également élire, parmi ses membres, les cinq représentants qui composeront le jury chargé de désigner les finalistes.
En février 2026, les cinq finalistes du «Louis Vuitton Watch Prize for Independent Creatives» se réuniront afin de présenter leur travail au jury. Le lauréat sera révélé lors d’une réception privée organisée en son honneur par Louis Vuitton.
Le gagnant se verra remettre une dotation de 150’000 euros et bénéficiera d’un mentorat d’un an au sein de La Fabrique du Temps Louis Vuitton. Cet accompagnement sur mesure, adapté aux besoins du projet, lui sera dispensé par Michel Navas et Enrico Barbasini, Maîtres Horlogers de La Fabrique du Temps Louis Vuitton. Une équipe dédiée d’experts de Louis Vuitton et de La Fabrique du Temps apportera également son expertise au lauréat dans de nombreux domaines: communication, droit d’auteur et aspects juridiques, marketing, stratégie industrielle et gestion financière d’une marque.