ela ne fait plus de doute: l’horlogerie est un art, le 12ème art. Les créations des grands maîtres sont prisées des collectionneurs du monde entier. L’artisanat est plébiscité. Depuis plusieurs siècles, le monde entier s’émerveille devant l’ingéniosité et la virtuosité des horlogers. Dès lors, on peut s’étonner qu’il n’existe aucune journée universelle pour l’horlogerie, d’autant que les savoir-faire en Mécanique Horlogère et Mécanique d’Art sont reconnus au patrimoine de l’UNESCO depuis 2020.
La Journée Internationale de l’Horlogerie s’inscrit dans une volonté de partage de la passion horlogère sous toutes ses facettes. Elle se tiendra symboliquement le 10 octobre de chaque année, reflétant la tradition d’affichage à 10h10 sur le cadran des montres.
Très concrètement, le 10 octobre 2025 verra l’organisation de la première Journée Internationale de l’Horlogerie/World Watch Day, qui sera diffusée en streaming suivant les fuseaux horaires d’Est en Ouest. De manière participative, médias, associations, clubs de collectionneurs et créateurs de contenus de chaque région du monde animeront cette journée. Il sera question d’horlogerie sous toutes ses dimensions, de la culture à la science en passant par l’économie, le sport, l’art, l’artisanat.
Pour assurer la cohérence de l’événement, une association est créée, rassemblant des acteurs œuvrant pour le rayonnement de la culture horlogère dans le monde. Parmi ses membres fondateurs figurent à ce jour la Fondation de la Haute Horlogerie, la Fondation du Grand Prix d’Horlogerie de Genève, la Fondation The Watch Library, la Fondation Horopedia, Horological Society of New York, Europa Star, Le Figaro, Hantang Culture et Arc Horloger. Cette association est vouée à grandir et fédérer tous les acteurs qui participeront à cette initiative à but non lucratif, qui se veut la plus ouverte et inclusive possible. En parallèle au streaming qui se tiendra en ligne le 10 octobre 2025, cette journée sera ouverte à toutes les initiatives, pour mobiliser toutes les énergies qui soutiennent l’horlogerie à travers le monde.
Alors, tous ensemble, célébrons l’horlogerie dès le 10 octobre 2025!
CLIQUER ICI POUR PLUS D’INFORMATIONS
Déclarations des premiers membres
Arc Horloger
«Les savoir-faire en mécanique horlogère et en mécanique d’art, reconnus par l’UNESCO au patrimoine culturel immatériel de l’humanité, s’inscrivent dans l’évolution et dans l’histoire de l’horlogerie. La naissance du World Watch Day est un magnifique hommage rendu à la culture horlogère et marque le futur de son empreinte. Arc Horloger est fier de participer à cet événement majeur aux côtés de ses partenaires.»
Thierry Bailly, Vice-président
Europa Star
«La connexion des acteurs de l’horlogerie à travers le monde n’a jamais été aussi dense qu’aujourd’hui: événements, échanges virtuels, réseaux sociaux. Il restait un pas à franchir: celui de concevoir une journée de célébration de l’horlogerie pour la planète entière, sans aucune barrière à l’entrée. C’est le but de la Journée Internationale de l’Horlogerie, qui se déroule sous forme de streaming, accessible dans le monde entier. Jamais l’horlogerie n’aura été aussi universelle! Et nous sommes heureux d’y contribuer avec Europa Star, puisque la mission première de notre maison d’édition depuis près d’un siècle est justement de connecter les femmes et les hommes qui aiment et font l’horlogerie dans le monde. Rendez-vous le 10 octobre!»
Serge Maillard, Editeur
Fondation de la Haute Horlogerie (FHH)
«Depuis 20 ans, la FHH s’engage à mettre en lumière la haute horlogerie, symbiose entre l’art et la technique, tout en rassemblant celles et ceux qui la façonnent. Il nous paraît donc naturel de nous lancer activement dans la co-création de cette Journée Internationale de l’Horlogerie.»
Aurélie Streit, Vice-présidente
Fondation du Grand Prix d’Horlogerie de Genève (GPHG)
«Le GPHG, dont la mission est d’honorer et de mettre en lumière chaque année la créativité et l’excellence de l’art horloger contemporain, est heureux de parcticiper à la création du World Watch Day, une journée de célébration collective et fédératrice du 12ème art!»
Raymond Loretan, Président et Carine Maillard, Directrice
Fondation Horopedia
«La Journée Internationale de l’Horlogerie n’est pas qu’une date - c’est un hommage à tout ce qui rend l’horlogerie extraordinaire. C’est l’histoire des mains qui façonnent chaque pièce, des savoir-faire transmis de génération en génération, et de l’urgence que nous ressentons à préserver cet héritage. Elle réunit artisans, collectionneurs et passionnés autour d’un moment de reconnaissance pour la maîtrise mécanique et pour la valeur de ce qui est fait pour durer. La Fondation Horopedia est heureuse de faire partie de cette initiative qui célèbre et partage la culture horlogère à l’échelle mondiale.»
Marc André Deschoux, Fondateur
Hantang Culture
«Je suis extrêmement honorée de faire partie des membres fondateurs de l’initiative World Watch Day. Les aiguilles d’une montre pointant à 10:10 est un symbole parfait de la beauté et de la précision dans l’artisanat horloger. La philosophie orientale fera le lien de l’harmonie entre le ciel et l’humanité, le temps n’est pas seulement une mesure, mais le rythme de l’univers. Nous espérons que cette célébration inspirera une révérence mondiale pour le temps, permettant à l’industrie horlogère de porter vers l’avant l’esprit de l’artisanat au carrefour de la technologie et de l’humanité, et se diriger ensemble vers l’avenir.»
Jessica Yu, Fondatrice et Présidente
Horological Society of New York
«La Journée Internationale de l’Horlogerie est l’occasion de célébrer l’art et la science de l’horlogerie, nous rappelant que nous sommes liés par des siècles de savoir-faire et liés les uns aux autres à travers le temps. Toute l’équipe de la Horological Society of New York se réjouit de célébrer et de soutenir la première Journée Internationale de l’Horlogerie, le 10 octobre 2025.»
Nicholas Manousos, Directeur exécutif
Le Figaro
«Les montres et l’art horloger méritent bien une journée mondiale! Le Figaro est heureux de s’associer à l’initiative officiellement lancée pour la créer. Déjà, en 2020, l’horlogerie et la mécanique d’art de l’Arc jurassien franco-suisse ont été inscrites sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco. Quand tant d’autres sujets se sont déjà vus consacrer une journée mondiale, les atouts de l’horlogerie et son importance tant historique qu’économique méritent amplement que cet oubli soit réparé. Tous les 10 octobre, désormais, que le sourire horloger des aiguilles marquant 10h10 sur les cadrans des montres et des horloges se répande à travers le monde!»
Judikael Hirel, Journaliste
La Fondation The Watch Library
«L’héritage horloger se construit sur des instants déterminants où l’histoire s’écrit, s’accélère et prend une nouvelle dimension. Des moments décisifs qui marquent des tournants et nourrissent la passion pour l’horlogerie. Le World Watch Day, le 10 octobre prochain, s’inscrit dans cette lignée de rendez- vous majeurs, porté par l’élan collectif de la communauté horlogère internationale. The Watch Library se réjouit de prendre part activement à cette célébration de l’excellence horlogère, aux côtés de l’ensemble des partenaires, pour en révéler toute sa créativité.»
Mar&ne Depresle - co-fondatrice et Directrice générale
Crédits
Logo: Johann Terrettaz
Site web: Qwerpy
Relations Presse internationales: Marine Lemonnier-Brennan, 289 Consulting