time-keeper


Sotheby’s annonce une grande vente pour les 250 ans de Breguet

janvier 2025


Sotheby's annonce une grande vente pour les 250 ans de Breguet

Cette vente comprend des créations parmi les plus importantes de la Maison, dont la montre perpétuelle à tact datant de 1827 avec date et réserve de marche, créée pour le roi George IV, ainsi que des montres rares issues d’une branche de la famille Breguet.

E

n novembre prochain, Sotheby’s rendra hommage à l’héritage extraordinaire d’Abraham-Louis Breguet (1747–1823), considéré comme l’horloger le plus important et le plus influent de l’histoire, avec une vente aux enchères exceptionnelle marquant le 250e anniversaire de la fondation de Breguet à Paris en 1775.

Cet événement phare sera la plus grande vente aux enchères dédiée aux montres Breguet depuis plus de trois décennies. Elle présentera plusieurs garde-temps parmi les plus extraordinaires d’Abraham-Louis Breguet, qui témoignent de sa maîtrise horlogère, de son imagination révolutionnaire et de son sens inné de l’innovation horlogère.

Organisée en collaboration avec Montres Breguet SA et M. Emmanuel Breguet, Vice-Président, responsable du patrimoine de la Maison et descendant direct d’Abraham-Louis Breguet, cette vente mettra à l’honneur les chapitres clés de la longue et illustre histoire de la marque, en proposant un mélange de montres de poche, de montres-bracelets et d’horloges. La vente se tiendra dans le cadre des Luxury Sales de Sotheby’s à Genève, en parallèle avec la vente phare biannuelle de Important Watches.

Abraham-Louis Breguet a révolutionné l’horlogerie en relevant des défis horlogers et en introduisant des innovations majeures, connues sous le nom de complications horlogères. Ses développements pionniers, tels que le « tourbillon » et le mécanisme de remontage automatique, constituent des avancées technologiques qui influencent encore l’horlogerie contemporaine. Surnommé « le père de l’horlogerie moderne » ou encore « l’horloger des rois et le roi des horlogers », Breguet a livré à d’innombrables clients célèbres ses créations mécaniques qui prenaient des mois, voire des années, à être achevées. La reine Marie-Antoinette comptait parmi ses clients les plus friands et il est rapidement devenu l’horloger préféré des royautés et des élites européennes. Napoléon Bonaparte, le roi George III et toute la famille royale anglaise, de même que le tsar de Russie, pour n’en citer quelques-uns, étaient tous désireux d’acquérir des créations Breguet. La réputation de la marque pour son savoir-faire exceptionnel a perduré tout au long de son histoire.

Sotheby's annonce une grande vente pour les 250 ans de Breguet

« Étant donné notre histoire distinguée et inégalée en matière de vente aux enchères de garde-temps Breguet, c’est un honneur et un privilège d’organiser cette vente hommage exceptionnelle à l’occasion du 250e anniversaire de la marque. Abraham-Louis Breguet est peut-être le plus grand —il a profondément influencé le cours de l’histoire horlogère et crée les fondations de l’horlogerie contemporaine. Nous sommes ravis de travailler avec Montres Breguet SA afin de garantir que cette vente commémorative soit un hommage approprié à l’extraordinaire héritage d’Abraham-Louis Breguet. » a déclaré Daryn Schnipper, Chairman Emeritus, Sotheby’s Watches.

« En célébrant cet anniversaire marquant, nous rendons hommage au génie créatif d’Abraham-Louis Breguet et à ses nombreuses inventions. Ces garde-temps historiques, tous porteurs d’une histoire singulière, sont désormais prêts à entamer un nouveau voyage. Cette vente aux enchères n’est pas seulement un moment de transition, mais une célébration sincère de notre passion commune pour l’art horloger et, plus particulièrement, pour l’art de Breguet : un héritage intemporel d’innovation et d’élégance. Nous sommes profondément reconnaissants à Sotheby’s pour son expertise dans l’organisation de cette vente aux enchères exceptionnelle. » a déclaré Gregory Kissling, Président-Directeur Général de Breguet.

L’un des principaux lots de la vente est une montre perpétuelle à tact, dotée d’une indication de la date et de la réserve de marche, achevée en 1827. Cette remarquable pièce a été fabriquée pour le roi George IV du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande, également roi de Hanovre, et porte le monogramme du roi sur le fond du boitier. Parmi les autres lots phares, la vente inclura également une superbe montre à tact avec calendrier et phases de lune, l’exemplaire même qui inspira la référence 3330. Elle comportera aussi une importante pendulette à répétition, avec alarme et calendrier perpétuel ainsi qu’une montre en or bi-couleur avec tourbillon. De plus amples informations sur la vente seront annoncées à la fin du printemps.

VOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE