endant plus d’une décennie, le Swiss Creative Lab se tenait en parallèle à Baselworld dans la cité rhénane. Près de 300 marques y ont défilé au fil des éditions, dont certaines qui y ont fait leurs premiers pas publics avant de connaître leur envol. Avec l’irruption du Covid puis l’annulation définitive de la foire de Bâle, l’organisateur de cet événement Carlo Enea Naldi, par ailleurs sous-traitant spécialisé dans la fabrication d’écrins, a cherché des pistes pour rebondir.
Son choix s’est porté sur Neuchâtel, en collaboration avec un autre vétéran de l’industrie horlogère, André Colard, le co-fondateur de l’EPHJ: «Puisque nous avions le choix des lieux, il nous a semblé important d’aller au coeur de la production horlogère, dans le canton de Neuchâtel, souligne Carlo Enea Naldi. Nous y avons reçu le soutien des autorités, des médias et suscité de l’’enthousiasme.»
Après une première édition annoncée puis finalement reportée, le salon Imagination est programmé du 7 au 12 septembre 2022, entre l’Esplanade Léopold-Robert et l’hôtel Beaulac sur les rives du lac de Neuchâtel. L’événement réunira plusieurs domaines d’activités sous un concept de tentes: horlogerie, joaillerie, pierres précieuses, instruments d’écriture.
«Nous comptons à l’heure actuelle environ 30 exposants mais visons au moins 50 participants pour que le salon ait bien lieu», précise Carlo Enea Naldi. Les inscriptions sont donc encore ouvertes pour cet événement qui interviendra juste après les Geneva Watch Days et réunira des exposants comme Vincent Calabrese, Kerbedanz, Mauron Musy, Vulcain ou encore Anonimo.
«Notre moteur, c’est la passion: nous sommes simples, pas bling-bling, et refléterons ces valeurs lors du salon.»
Les prix se veulent accessibles, en moyenne 9’000 francs pour un stand avec des possibilités dès 1’500 francs pour les start-ups. Le salon sera ouvert aux professionnels et au grand public.
«Concernant l’organisation de salons horlogers, nous ne devons plus faire l’erreur en Suisse de confier cette mission à des gens qui veulent d’abord faire du revenu, estime Carlo Enea Naldi. Notre moteur, c’est la passion: nous sommes simples, pas bling-bling, et refléterons ces valeurs en donnant une belle image de l’horlogerie suisse, en particulier de l’artisanat et des métiers d’art.»