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La grande accélération du e-commerce horloger
CHRONIQUES DU CORONAVIRUS
avril 2020
La crise du coronavirus débouche sur des initiatives de grande échelle, comme un confinement total, qu’on aurait jugé impossible il y a quelques semaines (...)
Lancer ou non les nouveautés? Le cas de Maurice Lacroix
ENTRETIEN
avril 2020
Sous la direction de Stéphane Waser, Maurice Lacroix s’est repositionnée ces dernières années sur une horlogerie plus décontractée, urbaine et sportive. La ligne (...)
Temps gelé ou temps brûlé?
CHRONIQUES DU CORONAVIRUS
avril 2020
De cette crise historique du coronavirus, l’horlogerie ne ressortira pas indemne. Son visage futur va dépendre des grandes leçons qui seront tirées de cette (...)
Derrière la question des salons, un clash de stratégies
ANALYSE
mars 2020
Intégration totale ou partage des tâches: quelle stratégie sera la bonne dans la mondialisation numérique? Baselworld et Watches & Wonders ont été annulés (...)
Lancer ou ne pas lancer les nouveaux modèles?
CHRONIQUES DU CORONAVIRUS
mars 2020
Sacré dilemme qui se pose à toutes les marques horlogères qui sont dans les starting-blocks. Prêtes ou presque à lancer leurs nouveautés en vue des salons, (...)
Swiss made: le débat est relancé…
CHRONIQUES DU CORONAVIRUS
mars 2020
…ou sans doute n’a-t-il jamais cessé. Mais l’interruption de toutes les chaînes d’approvisionnement en raison de la pandémie va certainement faire augmenter (...)
Pas assez de masques, mais trop de montres?
CHRONIQUES DU CORONAVIRUS
mars 2020
Le monde manque de masques mais regorge de montres. Les stocks débordent. Quand les affaires reprendront, croire que ce sera business as usual est (...)
Fabienne Lupo: «On réinventera les salons!»
ENTRETIEN
mars 2020
Le Salon International de la Haute Horlogerie change de nom pour devenir le Watches & Wonders Geneva. Que recouvre exactement ce changement? Même si (...)
Baselworld prend son bâton de pèlerin
ENTRETIEN
mars 2020
Face au grand désamour qui a failli coûter la peau du plus grand rassemblement horloger du monde, le nouveau directeur Michel Loris-Melikoff tente d’arrêter (...)
2003: le SRAS frappe l’horlogerie (dans nos archives)
CORONAVIRUS
mars 2020
Comparaison n’est pas raison, bien évidemment. Mais nous avons voulu retrouver dans nos archives l’impact qu’avait eue la première pandémie du 21ème siècle, le (...)
Xavier Dietlin: «Les salons? Tout est à réinventer!»
UN EXERCICE DE PROSPECTIVE
mars 2020
On ne présente plus Xavier Dietlin, joyeux inventeur et créateur de nouvelles façons ludiques, poétiques, interactives, didactiques voire humoristiques, (...)
Norqain, contre-courant gagnant
PORTRAIT
mars 2020
Alors que startup et sociétés établies se ruaient sur le e-commerce, la marque fondée il y a deux ans a creusé son sillon en séduisant des points de vente (...)
L’esprit de corps horloger, c’est maintenant ou jamais!
BILLET
mars 2020
A l’heure où nous écrivons ces lignes, l’industrie horlogère traverse sa pire crise existentielle depuis les années 1970. Les faillites ont démarré. Et la (...)
Georges Kern: «Une dizaine de marques globales, pas plus»
ENTRETIEN
mars 2020
Pour durer dans la mondialisation numérique, il est vital de faire partie des marques «divines», comme les appelle Georges Kern. Le CEO et co-actionnaire de (...)
C’est l’heure pour l’horlogerie de réaliser des miracles!
INDUSTRIE
février 2020
L’annulation de Watches & Wonders et Baselworld, ainsi que la disparition de RJ Watches, illustrent la profonde crise «protéiforme» qui touche le tissu (...)
Les groupes sont-ils compatibles avec Baselworld?
ANALYSE
février 2020
Ce n’est pas que le coronavirus… Si Swatch Group a annulé son événement Time to Move cette année, la décision du géant horloger de quitter Baselworld s’inscrit (...)
Dubai Watch Week: le salon qui inspire les autres salons
DOSSIER FOIRES
février 2020
Pour la première fois, Rolex a participé à un autre salon que Baselworld en exposant une rétrospective sur la Submariner lors de la Dubai Watch Week. Organisée (...)
Horlogerie: montée en gamme choisie ou subie?
INDUSTRIE
février 2020
L’industrie horlogère est-elle simplement en train de finaliser une révolution entamée il y a trente ans, qui voit le haut de gamme comme son ultime (...)
Anonimo: «Comme beaucoup, on avance sur un faux plat»
PORTRAIT
février 2020
Elles sont encore nombreuses dans le terreau horloger suisse, les PME comme Anonimo. Design soigné, production mécanique limitée, prix abordable: si ces (...)
«Kudeta Lab»: un incubateur pour projets horlogers
STARTUP
janvier 2020
Face au foisonnement de nouveaux projets horlogers et aux nouvelles habitudes d’achat, un groupe d’entrepreneurs du secteur s’apprête à lancer une solution (...)