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Armin Strom, une nouvelle décennie
ENTRETIEN
janvier 2020
Dans une démonstration de force pour son 10ème anniversaire, la marque horlogère indépendante gagne les sommets de la Haute Horlogerie avec le concept de (...)
Dans le labyrinthe de la contrefaçon horlogère
REPORTAGE
janvier 2020
C’est un monde fermé mais nous avons pu suivre le travail sur le terrain d’une entreprise spécialisée en propriété intellectuelle, qui collabore avec les (...)
Nouveau siège de Swatch: un serpent dans la ville
WHAT’S NEXT
janvier 2020
Le sublime serpent dessiné par Shigeru Ban pour Swatch a mis plus de huit ans à sortir de l’œuf et se dérouler sur la ville de Bienne. Et il se déploie au (...)
La stratégie de la niche de Manuel Emch
DOSSIER FUTUR
janvier 2020
Dans son parcours, Manuel Emch a fait revivre, pendant 9 ans, la marque Jaquet Droz en tant que PDG et directeur artistique. Pendant ses années au Swatch (...)
L’horlogerie, un futur brisé ?
BILLET
janvier 2020
L’horlogerie entame l’année 2020 avec anxiété et nervosité. Sur sa route se dressent nombre d’obstacles qui, réunis, dessinent un futur sous forme d’un grand point (...)
Il est minuit moins cinq
DOSSIER FUTUR
janvier 2020
Les horloges s’affolent, leurs aiguilles tournent dans tous les sens. Le temps semble désormais compté ou, plus exactement, le décompte «final » semble (...)
Entretien avec Peter Stas, Frédérique Constant, Alpina & MMT
DOSSIER FUTUR
janvier 2020
La connectée? C’est 12% du chiffre d’affaires de Frédérique Constant et 35% d’Alpina. Avec la création de MMT, Peter Stas a pris une longueur d’avance dans la (...)
Ice-Watch: alliance stratégique avec Citizen
UN ENTRETIEN AVEC JEAN-PIERRE LUTGEN
janvier 2020
La marque belge devient le distributeur exclusif de la marque japonaise sur les marchés français et belge. Mais la relation va au-delà de cet accord et (...)
Comment Louis Erard opère sa mue
DOSSIER FUTUR
janvier 2020
De l’entrée de gamme de la montre mécanique à l’entrée de gamme dans l’excellence horlogère, c’est en résumé tout le parcours de Louis Erard depuis 2004. Alain (...)
Private label: dans les coulisses de l’horlogerie
EXCLUSIF
décembre 2019
Une grande partie de la production des marques horlogères est en réalité opérée par des tiers. Basés en Suisse ou en Asie, ces spécialistes de l’ombre font face (...)
Shinola, fabrique de l’Americana
REPORTAGE À DÉTROIT
décembre 2019
La firme de Détroit aux racines texanes a su empoigner le thème de la résilience dans une cité sinistrée, associée à un design et un storytelling à toute épreuve, (...)
Hublot, une histoire matérielle
GRAND ENTRETIEN
décembre 2019
Contrairement aux idées reçues, derrière le succès de Hublot il n’y a pas que le charismatique et tonitruant Jean-Claude Biver, mais un véritable duo, (...)
Riskers, nouvelle aventure entrepreneuriale
START-UP
décembre 2019
Fondée par des anciens cadres du groupe Richemont, la start-up horlogère entend rendre hommage à des héros du quotidien à travers ses créations. Cela commence (...)
L’horlogerie à l’âge de la complexité numérique
ÉDITORIAL
décembre 2019
L’horlogerie est pleinement entrée dans l’ère de la complexité numérique. Contrairement aux réseaux bien huilés du passé, la jungle d’aujourd’hui est plus ou moins (...)
Comment la Chine s’est prise de passion pour l’horlogerie
HISTOIRE
décembre 2019
Comment la montre a-t-elle atteint un statut si particulier dans ce pays, au point de faire du consommateur chinois le plus important acteur horloger (...)
Hamilton: «Nous profitons à fond de la tendance du vintage»
STRATÉGIE
décembre 2019
Alors que la montre connectée est visible absolument partout aux Etats-Unis, le plus américain des horloger suisses, Hamilton, connaît un fort regain de (...)
Titoni, le plus chinois des horlogers traditionnels suisses
INTERVIEW
novembre 2019
Aucune autre marque horlogère suisse n’a une histoire en Chine comparable à celle de la société indépendante et familiale Titoni. Le défi pour cette compagnie (...)
Vie et mort de l’horlogerie en direct
KICKSTARTER
novembre 2019
Kickstarter et les autres sites de crowdfunding, ont donné un coup de fouet inattendu à la possibilité de se lancer en horlogerie. Avec souvent pour tout (...)
Mode chinoise: briser la malédiction?
ANALYSIS
novembre 2019
De grands noms du luxe ont déjà essayé de lancer des avatars chinois et s’y sont cassé les dents, tant l’obstacle est grand. Assumant le label Made in China, la (...)
Fiyta, le soft power chinois version horlogère
PORTRAIT
novembre 2019
Faisant partie d’un groupe contrôlant une large partie de la distribution horlogère en Chine, la marque est ce que l’industrie locale offre de mieux en terme (...)