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COMMENT RECONQUÉRIR LE POIGNET DES JEUNES?
janvier 2018
L’horlogerie échoue depuis 50 ans à revenir aux poignets des jeunes, à l’exception des montres gadgets, colorées, interchangeables et qui relèvent plus de (...)
SHENZHEN: LES GRANDES MUTATIONS DE L’«USINE DU MONDE» HORLOGÈRE
CARNET DE VOYAGE: ASIE
janvier 2018
C’est à côté de Hong Kong, à Shenzhen, que l’on trouve traditionnellement les producteurs d’une très grosse proportion des montres et composants utilisés dans (...)
La taille réelle du marché horloger suisse
ETUDE
janvier 2018
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le commerce horloger en Suisse... sans jamais oser le demander: une étude récente lève le voile sur ce marché (...)
Aurélie Picaud, la fée horlogère de Fabergé
ENTRETIEN
décembre 2017
Peu, très peu de femmes sont à la tête d’une maison d’horlogerie. La jeune Aurélie Picaud qui dirige la branche horlogère de Fabergé est une de ces rares (...)
QUI SONT LES VRAIS GÉANTS DE L’HORLOGERIE CHINOISE?
ASIE
décembre 2017
La Chine (continentale) a exporté en 2016 plus de 652 millions de montres-bracelets! C’est de très loin le plus grand producteur mondial. Mais qui se cache (...)
MAURICE LACROIX
LA FIN DU GRAND ÉCART
décembre 2017
C’est un cas d’école de la révolution de l’industrie horlogère qui a commencé dans les années 2000. Maurice Lacroix, l’exemple même de la marque indépendante à (...)
LES VOLUMES MONDIAUX DE MONTRES
UNE GALAXIE
décembre 2017
Avec seulement 25.4 millions de montres exportées en 2016 (moins 9.8% par rapport à 2015, pour un total de 18.3 milliards de CHF), la Suisse fait un peu (...)
PARMIGIANI: À QUAND LE RENOUVEAU?
STRATÉGIES
décembre 2017
Après des années de transition et de réorganisation complète depuis 2015, la marque de Fleurier entend repartir sur de nouvelles bases. Avec deux objectifs en (...)
NOTES ET RÉFLEXIONS SUR LE MARCHÉ HORLOGER JAPONAIS
CARNET DE VOYAGE: ASIE
décembre 2017
Les exportations de montres suisses vers le Japon semblent devoir décroître encore cette année, de quelque 9%. Rolex, Cartier et Omega restent les premières (...)
«UN MILLIARD DE MONTRES PRODUITES EN CHINE»
CARNET DE VOYAGE: ASIE
décembre 2017
Face à moi, l’émérite Monsieur Shunhua Zhu (朱舜华), co-fondateur de la foire horlogère de Shenzhen et membre de l’Association horlogère depuis (...)
L’AVENTURE HOTELIÈRE DE BULGARI
LUXE
La marque italienne inaugure ce mois de décembre un nouvel hôtel spectaculaire, tout de légèreté et d’épure, sur une île artificielle à Dubaï. On aurait pu croire (...)
Longines: les vertus de la stabilité
SWATCH GROUP
Comme un paquebot avançant à vitesse lente mais sûre, la quatrième marque mondiale – sous-médiatisée en Occident par rapport à son poids réel sur le marché – (...)
TÉMOIGNAGES DE DÉTAILLANTS
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PAYS-BAS
novembre 2017
«Nous venons du monde du diamant, dans lequel notre père était déjà actif. Et aujourd’hui encore, notre chiffre d’affaires se répartit de manière assez équilibrée (...)
TÉMOIGNAGES DE DÉTAILLANTS
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BELGIQUE
novembre 2017
«Nous sommes deux associés ayant lancé notre boutique multi-marques assez récemment, en 2009. Et depuis l’été 2017, nous avons aussi ouvert la boutique Rolex de (...)
JULIEN TORNARE, LES DOUZE TRAVAUX DE ZENITH
ENTRETIEN
novembre 2017
La marque locloise n’a pas pris le train chinois en route durant la dernière décennie dorée et n’a pas connu la croissance de ses pairs. Aujourd’hui, le nouveau (...)
TÉMOIGNAGES DE DÉTAILLANTS
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SUISSE
novembre 2017
«Nous sommes une entreprise familiale depuis cinquante ans. Outre la boutique, nous avons repris il y a 35 ans déjà une enseigne de montres vintage, nommée Au (...)
TÉMOIGNAGES DE DÉTAILLANTS
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USA / ONLINE STORE
novembre 2017
Les ventes en ligne de montres prennent des proportions toujours plus importantes et ce n’est pas près de s’arrêter. Mais on trouve de tout sur internet et il (...)
TÉMOIGNAGES DE DÉTAILLANTS
BRICK & CLICK
ESPAGNE
octobre 2017
«Notre enseigne a été fondée dès 1879 par un entrepreneur allemand, M. Krug. Mon arrière-grand-père a commencé à travailler avec lui puis notre famille a pris les (...)
TÉMOIGNAGES DE DÉTAILLANTS
BRICK & CLICK
ALLEMAGNE
octobre 2017
«Le digital est un impératif et les marques horlogères doivent commencer à s’y engager dès à présent, sinon cela va devenir très (...)
TÉMOIGNAGES DE DÉTAILLANTS
BRICK & CLICK
ALLEMAGNE
octobre 2017
«Face aux chaînes, aux supermarchés et aux boutiques mono-marques, bon nombre d’enseignes traditionnelles familiales ont fermé. Cette concentration du marché (...)