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GLASHÜTTE
START-UP HORLOGÈRE DE 170 ANS
Ruinée, martyrisée, pillée, la cité horlogère allemande a su renaître de ses cendres à plusieurs reprises. Ses «crises du quartz» ont été de vraies guerres, des (...)
DOSSIER PRIX DES MONTRES
EN DOUZE POINTS:
DOSSIER SPÉCIAL de Pierre Maillard et Serge Maillard Prix: le grand chambardement La pléiade des prix C’est la faute à… Un peu de recul Denis Asch «Je (...)
PRIX DES MONTRES
LA PLÉIADE DES PRIX - VERBATIM
La question du prix est au coeur de la crise horlogère actuelle. Le prix est le révélateur d’une crise systémique aux nombreuses raisons et aux conséquences (...)
PRIX DES MONTRES
C’EST LA FAUTE À…
C’est la faute à… Oui, les raisons ne manquent pas, de tous ordres, un écheveau de raisons entremêlées qui ont mené à la situation pour le moins difficile de (...)
PRIX DES MONTRES
UN PEU DE RECUL!
Avant d’analyser plus avant la situation actuelle, prenons un peu de recul. Car l’horlogerie, bien qu’elle ne s’occupe que du temps qui passe, a souvent la (...)
PRIX DES MONTRES
«JE VOULAIS VENDRE DES MONTRES, PAS DES PRIX»
Propos de Denis Asch (Europa Star Arcade, novembre 2016), expert horloger et ancien détaillant qui a fermé boutique pour ne pas changer de (...)
PRIX DES MONTRES
LA FAUTE À LA CHINE?
Nous n’allons pas aligner les chiffres concernant la Chine et Hong Kong, souvent accusés d’être au coeur de la crise actuelle. Il est vrai que l’horlogerie (...)
PRIX DES MONTRES
«DÈS QU’UN PRIX MONTE, ILS VONT VOIR AILLEURS»
Avec la démocratisation du prix des voyages intercontinentaux et l’ouverture de la Chine qui s’est mise à envoyer de par le monde des flux toujours plus (...)
PRIX DES MONTRES
INTERNET CHANGE LA DONNE DE LA DISTRIBUTION
La volatilité d’un achat devenu mondialisé et migrant selon le barème international des prix pose de sérieux problèmes aux marques, aux distributeurs et aux (...)
PRIX DES MONTRES
AUGMENTER OU BAISSER LE PRIX?
Face à toutes ces incertitudes, à ce changement de modèle en cours, au fardeau du surstockage et des surcapacités industrielles, quelles stratégies les marques (...)
PRIX DES MONTRES
CHANGEMENTS DE PARADIGME POUR LA DISTRIBUTION
Les taux de change qui font des hauts et des bas, le marasme des prix, la volatilité de la clientèle, les stocks qui s’accumulent, le discount, la concurrence (...)
PRIX DES MONTRES
«LES DÉTAILLANTS DOIVENT SE TRANSFORMER EN GALERISTES»
Certains de nos interlocuteurs sont ainsi «persuadés qu’on se dirige vers une ubérisation de la distribution horlogère» suite à «la prise de pouvoir par le (...)
«L’HORLOGERIE A EXAGÉRÉ»
INTERVIEW DE THIERRY STERN, PRÉSIDENT DE PATEK PHILIPPE
Patek Philippe fait figure de référence, d’étalon quasi inamovible de l’horlogerie suisse. Comment cette maison familiale – une des dernières – a-t-elle traversé (...)
COMMENT RECONQUERIR LE POIGNET DES JEUNES?
L’horlogerie échoue depuis 50 ans à revenir aux poignets des jeunes, à l’exception des montres gadgets, colorées, interchangeables et qui relèvent plus de (...)
VENTES AUX ENCHÈRES HORLOGÈRES
VERS LA POLARISATION DES PRIX
«Tout ce qui est beau est cher», tel pourrait être l’adage du marché actuel de la montre de collection. Mais au-delà des adjudications record des lots (...)
ALAIN SILBERSTEIN
PROPOS D’UN VISIONNAIRE DE TOUJOURS
Si les collectionneurs japonais les plus pointus ou les aficionados de Singapour ou d’ailleurs connaissent le nom de Besançon, c’est sans aucun doute «la (...)
Besançon: la prochaine génération
FRANCE
Dans une région horlogère sinistrée depuis les années 1990 et très affectée par la crise touchant actuellement le voisin suisse, plusieurs marques ont été (...)
LE POINT SUR LES MONTRES CONNECTÉES
De A à Z
Le moins que l’on puisse dire est que la montre connectée suscite peu d’enthousiasme de la part des marques suisses, qui se sentent «forcées» de s’y mettre, (...)
LES LIENS HISTORIQUES ENTRE HORLOGERS ET FABRICANTS D’ARMES
Détonateurs, munitions ou encore tableaux de bord: la complémentarité entre les deux secteurs d’activité aura duré pas moins de huit siècles, durant lesquels les (...)
JEAN MARCEL, VERTICAL LIMIT
La marque familiale allemande peut compter sur ses compteurs disposés à la verticale et sa collection ultra-plate pour séduire des clients. Elle entend en (...)