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L’ACTIVITÉ DIGITALE 2017 DES POINTS DE VENTE HORLOGERS
CLICK EN
SUISSE
octobre 2017
Les médias numériques jouent un rôle de plus en plus important dans le processus d’achat des produits de luxe en général et de l’horlogerie-bijouterie en (...)
TÉMOIGNAGES DE DÉTAILLANTS
BRICK & CLICK
ITALIE
octobre 2017
«Nous avons une boutique principale à Milan, toujours gérée par la famille du fondateur. Nous y opérons également les boutiques de Rolex et Patek Philippe. Nous (...)
DES BRIQUES ET DES CLICS
BRICK & CLICK
octobre 2017
Comme le démontre la lecture de notre épais dossier «Brick & Click» dans Europa Star Chapter 4/17 le retail horloger est en plein marasme. Ou plus (...)
QUEL AVENIR POUR LE RETAIL HORLOGER?
BRICK & CLICK
octobre 2017
Once upon a time… les choses étaient «simples». Le fabricant de montres trouvait un agent par pays, et celui-ci avait des représentants qui, collections en (...)
«It’s all about digital»
Etude Deloitte 2017 sur l’industrie horlogère suisse
septembre 2017
Deloitte présente aujourd’hui sa traditionnelle Etude sur l’industrie horlogère suisse. Sans surprise, l’ombre du digital plane sur la très faible reprise en (...)
PRIX DES MONTRES
DES PRIX EN FORTE HAUSSE ENTRE 2000 ET 2010, PUIS LE MARASME…
Quelle a été l’évolution des prix au cours de ces 15 dernières années? A titre indicatif, le tableau ci-dessous montre quelques exemples tirés du marché (...)
LES SECRETS DES MARQUES DE VOLUME
DOSSIER
juin 2017
Au début de l’année, Europa Star a consacré un grand dossier à la question des prix des montres suisses, qui ont explosé entre 2000 et 2013, avant de connaître – (...)
Les plus grandes fortunes de l’horlogerie
Selon le recoupement de plusieurs classements (Watchesby SJX, Bilanz, Le Point), les fortunes de l’horlogerie (et « accessoires »... ) se déclinent, dans (...)
Les chiffres du e-commerce en France
La FEVAD (Fédération e-commerce et vente à distance) a récemment publié son rapport 2016 - 2017 sur « Les chiffres du e-commerce en France ». Bien que (...)
PRIX DES MONTRES
LE GRAND CHAMBARDEMENT
Le très sérieux coup de frein subi par l’industrie horlogère suisse en 2016 a au moins un mérite: celui de mettre à nu le paysage, de révéler au grand jour (...)
AUREL BACS, GENIE DU MARTEAU
COLLECTIONNEUR DE SUPERLATIFS
Aurel Bacs marque aujourd’hui les ventes aux enchères par la facilité apparente qu’il possède d’établir de nouveaux records. Quels mécanismes se cachent derrière (...)
NE LAISSONS PAS TOMBER LA CLASSE MOYENNE
DOSSIER
Tout occupée ces dernières décennies à gravir les plus hauts sommets en termes de prix, de sophistication mécanique et de raffinement artistique, l’horlogerie (...)
LA CLASSE MOYENNE CHINOISE, C’EST SIX FOIS LA POPULATION DE LA FRANCE
La classe moyenne chinoise compte environ 350 à 400 millions de personnes, soit plus de 6 fois la population française. Les personnes ayant un revenu égal ou (...)
CLASSE MOYENNE
VERBATIM
Verbatim - 3 CEO s’expriment: Alain Zimmermann, CEO Baume & Mercier; Alain Spinedi, CEO Louis Erard; Rolf Studer, co-CEO (...)
LE SWATCH GROUP, CHAMPION DU MOYEN DE GAMME
VERBATIM
Parmi les trois groupes qui dominent l’horlogerie suisse, seul le Swatch Group est d’origine essentiellement industrielle. Si Richemont et LVMH ont (...)
MARQUES DE VOLUME
GUCCI: «NOUS RAJEUNISSONS DRASTIQUEMENT L’ÂGE MOYEN DE NOS CLIENTS»
mai 2017
C’est la révolution chez Gucci! Le nouveau designer Alessandro Michele imprime désormais sa patte sur tous les produits de la marque à l’abeille, qui, la (...)
LA SWATCH, ÉTERNELLE INNOVATION DE RUPTURE
PORTRAIT
mai 2017
Presque trente-cinq ans après son lancement, la petite montre en plastique connaît toujours un succès insolent. Les raisons de cette success story sont à (...)
MARQUES DE VOLUME
MOVADO GROUP: «LA VALEUR PERÇUE EST LA CLÉ DU FASHION»
mai 2017
Opérant notamment les marques sous licence Hugo Boss et Tommy Hilfiger, le Movado Group est l’un des géants mondiaux de la montre fashion. Son président (...)
RÉHABILITER ANTIQUORUM: LA DÉLICATE MISSION DE ROMAIN RÉA
Si elle a lancé les ventes thématiques consacrées à l’horlogerie sous l’impulsion du charismatique Osvaldo Patrizzi, Antiquorum a vu son étoile pâlir fortement (...)
«Jouer avec les prix, c’est suicidaire!»
ENTRETIEN
Echaudé par le dernier dossier d’Europa Star sur le thème sensible des prix pratiqués en horlogerie, François-Henry Bennahmias, le patron d’Audemars Piguet, a (...)